Comment ne pas se faire avoir en achetant une voiture d'occasion ? Quels sont les pièges à éviter ?

On ne peut pas tout éviter mais il y a des règles de base si on ne s’y connaît pas trop:

Si vous la trouvez par internet, avant de voir la voiture, bien regarder toutes les photos à la loupe, les demander si elles manquent. Puis demander nb de propriétaires, km, si elle a été accidentée et poser toutes vos questions personnelles, demander également si elle a été suivi un garage agréé de la marque. Si non demander si elle a un historique de factures et depuis combien de temps.

Une fois devant la voiture, personnellement, je procède par thème: aspect extérieur, bas de caisse, aspect intérieur, moteur, papiers.

  • Utiliser ses yeux un maximum! regarder l’exterieur, procéder avec méthode dans votre observation, partez d’une des ailes par exemple et faites le tour de la voiture sans revenir en arrière. Pièce par pièce détecter : rayures, bosses, éclat pare-brise, éclat rétroviseurs, fentes blocs optiques, état des pare-chocs, trace de chocs qui pourraient paraître suspect quel que soit l’endroit, rechercher des décalages dans les ajustements portières, coffre, alignement des baguettes (s’il y en a etc…) qui pourraient indiquer des changements suite à accident (grave ou non), joints fenêtre ….

  • Dans l’interieur, idem : regarder: état des banquettes, ciel de toit, tout ce qui pourrait paraître abîmé ou cassé! Inspecter le coffre. Vérifier que vous avez tous les accessoires indispensables roue de secours, triangle, gilet…

  • Se pencher et regarder sous la voiture : regarder l'état des Bas de caisse, l'état Général du dessous, rechercher traces d’huile, liquide, ou corrosion anormales

  • Inspecter le moteur, partie la plus dure, si vous n’y connaissez rien. Regarder si quelquechose vous paraît anormal. A part être un pro de la mécanique, regarder un moteur ne donnera pas suffisamment d’information pour donner son état.

  • Faites tout fonctionner: feux, clignotants, chauffage, clim, toit ouvrant, fenêtres, etc…

  • Vérifier l’etat des pneus et surtout demander quand ils ont été changé pour la dernière fois! Une durée de vie d’un pneu est de Max 6 ans. Vous pouvez contrôler leur âge avec les infos ci-dessous

  • Demander à faire un tour avec la voiture. Bien sûr il ne doit y avoir aucun bruit suspect, les vitesses passent facilement. Freiner brusquement roues droites (prévenez préalablement le propriétaire et les occupants de la voiture) pour voir si elle se comporte bien, elle doit absolument être à votre goût. Vérifier qu’aucun voyant électronique n’est allumé, cela va de soi.

  • Les papiers, idéalement la voiture doit avoir un historique limpide et avoir été suivie par un garage agréé du constructeur. Mais un garage ou une succession de garages peut aussi être très bien, du moment que vous pouvez retracer toutes les opérations faites sur la voiture et les factures correspondantes.

  • Contrôler la cohérence des informations données par le suivi de factures, notamment le kilométrage relevé. On retraçant le suivi on peut tomber sur des incohérences.

  • Contrôler que les entretiens ont été faits régulièrement.

  • Contrôler la cohérence des informations données en général! Ne vous laisser pas abuser par “elle est d’origine, première main!” Et vous voyez bien en contrôlant les factures qu’elles sont adressées à des personnes différentes.

  • Faire toutes ces opérations va montrer au propriétaire que vous êtes consciencieux dans votre Check-liste, même si vous vous y connaissez pas trop cela ne se verra pas . En même temps, observez le pour contrôler son état de nervosité.

Tous les petits défauts peuvent vous servir à négocier le prix, si tant est qu’il soit trop élevé. Pour le vérifier vous devez chercher sur internet des voitures d’age, serie, et kilométrage équivalent.

Une fois tout noté, une voiture d’occasion reste une occasion! Vous n’achetez pas une voiture neuve.

À vous de voir ce qui est le plus important: une voiture au prix X que vous vous êtes fixé, une voiture qui a un moteur au top mais vous n'êtes pas à cheval sur une petite bosse, une voiture qui présente bien car vous roulez peu, tout dépend de votre besoin et de l’usage que vous ferez de la voiture.

Je ne suis pas une professionnelle, ces conseils sont ceux que j’applique systématiquement et n’engagent que moi. J'espère néanmoins qu’ils vous aideront!

.

Commentaire

Laisser un commentaire